Face à la résurgence du Covid, la Chine construit un énorme centre de quarantaine
Les images sont impressionnantes et rappellent la construction express des hôpitaux de fortune à Wuhan, où le virus a fait son apparition en janvier dernier. Depuis maintenant une semaine, des centaines d’ouvriers chinois s’affairent jour et nuit pour bâtir un gigantesque centre de quarantaine à Shijiazhuang. Depuis plusieurs semaines maintenant, plusieurs petits foyers de contamination au coronavirus ont été signalés au nord de la Chine. La situation sanitaire à Shijiazhuang, ville de 11 millions d'habitants située à 300 km au sud de Pékin, inquiète particulièrement les autorités qui l’ont placée sous cloche, ainsi que plusieurs autres villes.
Ce giga centre de quarantaine à Shijiazhuang, dont les images ont été diffusées par la chaîne de télévision d’État chinoise CGTN, doit bientôt permettre l'isolement de plus de 4.000 personnes à risque dans des préfabriqués à l’intérieur desquels, des salles de bain, de l’eau chaude, et de l’air conditionné ont été installés. Ces bâtiments ont également été équipés du Wi-fi. Depuis mi-mai, la Chine n’a signalé qu’un décès lié au Covid-19, la semaine dernière. Toutefois, la vigilance est de mise dans le pays qui est parvenu à enrayer l’épidémie au printemps dernier. Elles ont notamment annoncé ce mardi la découverte de premiers cas liés au variant anglais dans la banlieue sud de Pékin.
[avec France bleu et AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus