Si le SARS-Cov-2 a été identifié pour la première fois le 16 décembre à Wuhan, le virus était peut-être en circulation dès le mois d'août, suggèrent les résultats d'une étude préliminaire conduite par des chercheurs de l'université de Boston.
L'équipe menée par Elaine Nsoesie a étudié l'apparition de la maladie sous le prisme d'une discipline encore récente, l'épidémiologie digitale. Ils ont ainsi analysé 111 images satellites de Wuhan, sur une période allant de janvier 2018 à avril 2020 : "Une forte d'augmentation de l'affluence dès août 2019" a été détectée sur les parkings des hôpitaux de Wuhan, "culminant avec un pic en décembre 2019", ont noté les auteurs de la recherche.
Les scientifiques ont aussi surveillé les symptômes les plus recherchés sur le moteur de recherche chinois Baidu et ont constaté à cette époque un bond des requêtes concernant la "toux", qui peut aussi correspondre à la grippe saisonnière, mais aussi du mot "diarrhée", symptôme plus spécifique du Covid-19.
Ces résultats corroborent ceux d'une précédente étude sur le sujet. Ainsi que l'hypothèse selon laquelle "le virus est apparu de manière naturelle au sud de la Chine et qu'il circulait potentiellement déjà au moment du foyer épidémique de Wuhan", écrivent les auteurs.
Un radiologue français émet quant à lui l'hypothèse d'une circulation du virus à Colmar dès le mois de novembre 2019, avec une trentaine de cas repérés avant février 2020.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus