"SauveMonVaccin" : une nouvelle plateforme à destination des médecins pour éviter le gaspillage de doses
Alors que l’afflux dans les centres de vaccination Covid diminue, le ministère de la Santé a décidé de soutenir "SauveMonVaccin", une application "qui facilite les transferts de flacons de vaccins par les officines/centres de vaccination aux professionnels de santé libéraux", explique-t-il dans un DGS Urgent envoyé le 11 février.
Ce nouvelle plateforme permet, dans le cas d’un surplus de flacons à risque de péremption, de transférer le stock à d’autres professionnels de santé pour limiter les gaspillages, et de centraliser et sécuriser l’ensemble des ces transferts de flacons à d’autres professionnels de santé.
Dans le cas où un professionnel de santé commanderait encore régulièrement des flacons pour vacciner, l’utilisation de la plateforme a vocation à lui permettre d’accéder immédiatement aux flacons déclarés en surplus autour de lui, "et ainsi d’obtenir des vaccins sans avoir à les commander sur le télé-portail". Cela permet aussi d’identifier si des flacons à péremption quasi-imminente sont disponibles à proximité, afin de les privilégier lorsqu'un professionnel de santé n’a qu’un faible nombre de personnes à vacciner.
Les vaccinateurs intéressés peuvent s’inscrire directement en ligne sur la plateforme. Le ministère de la Santé a par ailleurs mis à disposition une vidéo en ligne pour présenter "SauveMonVaccin".
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
LANGARD FRANCOIS
Oui
Nous l'avons fait en 2009 pour le H1N1 nous avons toujours au cabinet ,un roulement de vaccins antitétanique qui permet de dépanne... Lire plus