Alors que l’afflux dans les centres de vaccination Covid diminue, le ministère de la Santé a décidé de soutenir "SauveMonVaccin", une application "qui facilite les transferts de flacons de vaccins par les officines/centres de vaccination aux professionnels de santé libéraux", explique-t-il dans un DGS Urgent envoyé le 11 février.
Ce nouvelle plateforme permet, dans le cas d’un surplus de flacons à risque de péremption, de transférer le stock à d’autres professionnels de santé pour limiter les gaspillages, et de centraliser et sécuriser l’ensemble des ces transferts de flacons à d’autres professionnels de santé.
Dans le cas où un professionnel de santé commanderait encore régulièrement des flacons pour vacciner, l’utilisation de la plateforme a vocation à lui permettre d’accéder immédiatement aux flacons déclarés en surplus autour de lui, "et ainsi d’obtenir des vaccins sans avoir à les commander sur le télé-portail". Cela permet aussi d’identifier si des flacons à péremption quasi-imminente sont disponibles à proximité, afin de les privilégier lorsqu'un professionnel de santé n’a qu’un faible nombre de personnes à vacciner.
Les vaccinateurs intéressés peuvent s’inscrire directement en ligne sur la plateforme. Le ministère de la Santé a par ailleurs mis à disposition une vidéo en ligne pour présenter "SauveMonVaccin".
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus