Covid : le risque d’hospitalisation en réa multiplié par 9 chez les non-vaccinés

30/08/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les personnes non vaccinées contre le coronavirus ont un risque multiplié par 9 d’être hospitalisées en soins critiques en cas d’infection par rapport à celles qui sont protégées par le vaccin. Telles sont les conclusions d’une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) réalisée à partir des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 en France : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination).

L’étude a porté sur le suivi selon le statut vaccinal des personnes testées positives au Covid-19 et des personnes hospitalisées, entre le 9 et le 15 août. Ainsi, au cours de cette période, l’incidence des tests positifs était de 430 pour 100.000 habitants non vaccinés, alors qu’elle n’était que d’un peu plus de 50 chez les sujets vaccinés. En outre, les personnes non vaccinées représentaient 80% des admissions en soins critiques et 76% en hospitalisation conventionnelle, contre respectivement 13% et 17% chez les personnes complètement vaccinées. En termes d’incidences, les entrées en soins critiques s’élèvent à 28 patients pour 1 million de non-vaccinés, contre 3,2 chez les sujets vaccinés, soit près de 9 fois plus d’entrées en soins critiques parmi les non-vaccinés. Concernant les entrées en hospitalisation conventionnelle, les chiffres étaient respectivement de 94 et 14 patients pour 1 million de personnes. Les taux apparaissent particulièrement élevés dans les Outre-Mer et dans les régions du littoral méditerranéen, avec 30 patients pour 1 million de personnes non-vaccinées à la Martinique, 40 en Guadeloupe, et 45 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, au cours de cette période.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire