Vaccins contre le Covid : légère baisse de l’efficacité au bout de six mois
Dans cette étude, nommée ZoeCovid, les chercheurs du King's College de Londres ont analysé les données d'environ 1 million d'utilisateurs qui avaient téléchargé l’application Zoe après leur vaccination, entre le 8 décembre 2020 et le 3 juillet 2021. Grâce à cette application, ils ont pu comptabiliser les contaminations survenues entre le 26 mai et le 31 juillet 2021 chez ces utilisateurs, période au cours de laquelle le variant Delta est devenu dominant au Royaume-Uni. Avec plus de 1,2 million de résultats de tests et de participants, il s'agit de l'une des plus grandes études sur l'efficacité d'un vaccin en vie réelle jamais enregistrée.
Les auteurs ont alors constaté que la protection initiale contre l'infection un mois après la deuxième dose du vaccin Pfizer était de 88%, tandis qu'après cinq à six mois, elle tombait à 74%. Pour le vaccin AstraZeneca, il y avait environ 77% de protection un mois après la deuxième dose, tombant à 67% après quatre à cinq mois.
"Dans un scénario catastrophe raisonnable, on pourrait voir une protection inférieure à 50% pour les personnes âgées et le personnel de santé d'ici l'hiver", juge le Pr Tim Spector, responsable de ce projet. Pour cet expert, "nous devons de toute urgence planifier des rappels de vaccins et, sur la base des ressources vaccinales, décider si une stratégie de vaccination des enfants est judicieuse si notre objectif est de réduire les décès et les hospitalisations".
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus