Au 31 août 2021, les données du panel THIN de Cegedim, panel national représentatif des médecins généralistes, 12.500 nouvelles présomptions de Covid-19 étaient dénombrées contre 14.500 le lundi précédent. Au lendemain, 8.200 nouvelles présomptions étaient recensées contre 8.500 une semaine plus tôt. Ainsi, malgré la reprise du trafic en médecine générale cette semaine, suite au retour au travail, le nombre de nouvelles présomptions est en baisse de 4% en 1 semaine, et de 8% en moyenne 7 derniers jours. La pandémie est donc maitrisée dans l’hexagone.
En ce qui concerne l’opportunité d’un premier rappel (3e injection), un nouveau graphique a été créé qui indique le nombre de présomptions pour les personnes ayant eu un premier épisode il y a plus de six mois ou une présomption après avoir reçu la deuxième injection du vaccin. La stabilité de cette courbe depuis le premier janvier 2021 montre la non-urgence de cette troisième vaccination pour la majorité de la population.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus