Cinq mois à peine après sa nomination, le Pr Christian Rabaud quitte la tête de la direction générale de la Santé. Numéro deux de l’agence depuis 2022, le Dr Grégory Emery, médecin spécialiste de santé publique, a été nommé par le Gouvernement pour lui succéder.
Le nouveau directeur général de la Santé a débuté sa carrière à la direction générale de l’offre de soins en 2017, avant de devenir conseiller de deux ministres de la Santé, Agnès Buzyn et Olivier Véran, ainsi que du Premier ministre Edouard Philippe au plus gros de la crise du Covid en 2020. Il avait par ailleurs souhaité rejoindre en 2021 le groupe Korian, géant des Ehpad, en tant que directeur des affaires publiques, mais la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) s'y était opposée.
“C’est pour moi une immense fierté et un grand honneur que d’accéder à cette fonction. Je remercie nos autorités politiques pour cette marque de confiance. Je tiens également à remercier les équipes de la direction générale de la Santé, des femmes et des hommes engagés au service de la santé de nos concitoyens et qui écrivent au quotidien l’histoire de notre direction. Les enjeux devant nous en termes de santé publique, de prévention et de sécurité sanitaire sont majeurs mais tous challengeant et passionnant”, a-t-il réagi sur son compte LinkedIn.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?