Qui est le Pr Christian Rabaud, le nouveau directeur général de la Santé ?

19/04/2023 Par Pauline Machard
Personnalités
Le Professeur des Universités-Praticien hospitalier (PU-PH) endosse le costume du directeur général de la Santé, révèle l’APM. Il succède à cette fonction au Professeur Jérôme Salomon, nommé à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).   

 

Le 17 avril, le ministère de la Santé avait indiqué qu’il annoncerait le nom de la personne qui succéderait au Pr Jérôme Salomon lors d’un prochain Conseil des ministres. Ce mercredi 19 avril, l’APM le révèle : il s’agit du Pr Christian Rabaud. 

Le Pr Christian Rabaud, qui a reçu en janvier 2022 les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur, était jusqu'à présent président de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHRU de Nancy. Il y a effectué toute sa carrière, et y a notamment été chef du service des maladies infectieuses et tropicales. Au niveau national, mentionne l'Université de Lorraine, il a occupé les fonctions de président de la Société de pathologie infectieuse de langue française (2010-2014) et de président du Conseil national professionnel de maladies infectieuses et tropicales (2015-2018).  

Pour rappel, le Pr Jérôme Salomon, à qui il succède, a intégré l’OMS, où il occupe le poste de sous-directeur général pour la couverture sanitaire universelle et les maladies transmissibles et non transmissibles.  

Durant l’épidémie de Covid, le Pr Salomon, docteur en épidémiologie clinique, avait été vivement critiqué. Une commission de sénateurs l’avait d’ailleurs accusé fin 2020 d’être en partie responsable du manque de masques au début de la crise sanitaire, et d’avoir cherché à dissimuler son rôle dans la pénurie. Le Gouvernement avait alors volé publiquement à son secours, écartant toute démission.  

[Avec l’APM et l'AFP] 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17