Médecins, infirmières, étudiants : combien seront rémunérés les soignants réquisitionnés ?

31/03/2020 Par Marion Jort
L’indemnisation forfaitaire horaire brut des professionnels de santé, médecins, infirmiers et étudiants en médecine réquisitionnés pour exercer face à la crise de Covid-19 a été publiée au Journal Officiel ce dimanche 29 mars. 

 

D’après les chiffres publiés au Journal officiel, l’indemnisation forfaitaire horaire brut pour les médecins libéraux conventionnés ou non qui exercent “en dehors de leur lieu d’exercice habituel”, et des médecins remplaçants est de  75 euros entre 8h et 20h ; 112,50 euros entre 20h et 23h et de 6h à 8h et enfin, 150 euros entre 23h, 6h et les dimanches et jours fériés.  

Seront indemnisés à hauteur de 50 euros entre 8 heures et 20 heures ; 75 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures et 100 euros entre 23 heures et 6 heures, ainsi que les dimanches et jours fériés les médecins retraités, les médecins sans activité professionnelle, les médecins salariés des centres de santé et des établissements thermaux, les médecins du ministère de l’éducation nationale, les médecins exerçant dans les services départementaux de protection maternelle et infantile et les médecins salariés d’un organisme de sécurité sociale, notamment les médecins-conseils de l’assurance maladie, ainsi que les autres médecins exerçant en administration publique. 

 

Indemnisation des infirmières 

L'indemnisation forfaitaire brut des infirmières libérales conventionnées ou non, lorsqu’elles “exercent dans le cadre d’une réquisition en dehors de leur lieu habituel d’exercice” ou pour les infirmières remplaçantes, correspond à 36 euros entre 8 heures et 20 heures ; 54 euros entre 20 heures et...

23 heures et de 6 heures à 8 heures ; et 72 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.  

Pour les infirmières retraitées, sans activité professionnelle, celles salariées en centre de santé et dans les établissements thermaux, des infirmières du ministère de l’Éducation nationale et celles exerçant dans les services PMI, toucheront une indemnité forfaitaire brut de 24 euros entre 8 heures et 20 heures ; 36 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures ; et 48 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.  

 

Indemnisation des étudiants en médecine 

Les étudiants ayant validé leur deuxième année du deuxième cycle des études de médecine, seront rétribués à hauteur de 24 euros entre 8 heures et 20 heures ; 36 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures ; et 48 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.  

Du côté des internes et des étudiants en pharmacie et odontologie exerçant dans un autre service que le leur, le montant forfaitaire s'élève à 50 euros entre 8 heures et 20 heures ; 75 euros entre 20 heures et 23 heures et de 6 heures à 8 heures ; et 100 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que les dimanches et jours fériés.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus