Trois hôpitaux français dans le top 50 mondial : découvrez le classement
“Les temps sont durs pour les hôpitaux”, rappelle le magazine américain Newsweek, qui publie, ce mercredi 15 mars, le classement 2023 des meilleurs hôpitaux du monde. “Le Covid-19 a exercé une pression sans précédent sur les systèmes de santé, tout comme l'inflation et l'incertitude financière mondiale. Aux États-Unis et dans le monde, les principaux hôpitaux sont confrontés à la hausse des coûts, au vieillissement de la population et à des professionnels de santé épuisés par la lutte contre une pandémie mondiale”, note-t-il.
Dans ce contexte difficile, le magazine relève une certaine constance à la tête de son classement. Selon lui, “les meilleurs appartiennent à un club très fermé”. Ainsi, comme l’an dernier, c’est la clinique Mayo de Rochester qui prend la première place, suivie de la clinique de Cleveland et de l’hôpital général du Massachusetts de Boston. Le premier établissement français recule d’une place par rapport à l’an dernier : la Pitié Salpêtrière (AP-HP) se classe huitième de cette édition 2023.
Deux autres établissements français se hissent dans le top 50 : l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (19ème) et le CHU Lille - Hôpital Claude Huriez. Dans le top 100, viennent ensuite le CHU Bordeaux - Groupe hospitalier Pellegrin (59eme) et l’Hôpital Paris Saint-Joseph (86eme).
Neewseek précise que ce classement a été établi à partir des données de 27 pays "sur la base de multiples facteurs de comparabilité”, comme l'espérance de vie par exemple, et en fonction de trois éléments : les principaux indicateurs de performance médicale, les recommandations de 80.000 experts médicaux et les résultats des enquêtes menées auprès des patients.
[avec Newsweek]
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
A REM
Non
Pourquoi donc? Ne sommes nous pas « libéraux » soit disant ? Nous sommes médecins et non pas percepteurs. Nous ne sommes pas au... Lire plus