30% des postes de PH titulaires seraient vacants à l'hôpital, selon la FHF
“Les vacances de postes restent importantes à l’hôpital public”, écrit la FHF dans un communiqué daté du 1er février, rappelant que, même si les effectifs des établissements “ont augmenté de 3% entre 2019 et mai 2022, des difficultés structurelles persistent”. La FHF, qui a présenté son “plan de bataille pour les ressources humaines”, déroule ainsi quelques chiffres représentatifs des besoins importants en recrutement : 15 000 postes d’infirmiers seraient non pourvus, “soit un manque de 5 à 6%” ; environ 5 000 postes d’aides-soignants (2,5%) ; et près de 30% de postes de PH titulaires. 90% des établissements déclareraient des difficultés de recrutement fait-elle aussi valoir, avec “des situations variables d’un territoire et d’une spécialité à l’autre”. 91% se disent conscients de leur utilité La FHF a également communiqué à cette occasion sur les résultats d’une enquête, lancée par son comité éthique, menée auprès de 7 000 professionnels de l’hôpital public (médecins, infirmiers, aides-soignants notamment) pour mieux cerner les attentes et les vécus des personnels de terrain. L’enquête montre par exemple que 80% des interrogés se disent fiers de leur métier, conscients de leur utilité (91%).
En revanche, ils sont 89% à considérer que leur travail génère du stress, dont 67% en raison du manque de moyens humains et matériels. Et 50% ne conseilleraient pas leur métier (45% pour les médecins en MCO, 41% pour ceux en Ehpad). Ils sont, en outre, 74% à avoir l’impression d’une transformation majeure de l’exercice de leur métier.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus