Plus de 70% des étudiants en Pass ont validé leur année en 2021

18/04/2022 Par Marion Jort
Au cours de l’année universitaire 2020-2021, 71,5% des étudiants inscrits en Pass ont validé leur année. 90% ont été admis dans l’une des filières médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie. 

La première promotion de Pass/L.AS aura essuyé les plâtres de la réforme de la Paces… Mais ne s’en sera pas mal sortie. Selon des chiffres dévoilés par l'Étudiant, sur les 10.096 étudiants admis dans l’une des filières de médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kiné (MMOP), 71,5% avaient validé une Pass et 28,5% une L.AS. Il est également à noter que le taux d’abandon dans ces filières est deux fois supérieur en L.AS, qu’en Pass : 40% contre 20%.  L’an dernier, selon un rapport du Sénat, le nombre d’admis en deuxième année était “de l’ordre de 90% de Pass et de 10% de L.AS”. L'Étudiant rappelle que cette différence peut s'expliquer par les abandons, mais aussi le niveau des étudiants en L.AS et le plus faible nombre de candidatures concernant cette voie. La réforme offrant la possibilité aux L.AS de tenter deux fois leur chance au total au cours de leurs études pour intégrer l’une des filières de MMOP, 5.200 étudiants ont poursuivi cette année leur licence avec accès santé dans cette optique. 
[avec l'Étudiant]   

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne