Covid-19 : un test de dépistage en 15 minutes disponible fin septembre

02/09/2020 Par Aveline Marques
Infectiologie
Alors que les délais d’attente s’allongent actuellement pour pouvoir bénéficier d’un test de dépistage de l’infection à coronavirus, le laboratoire Roche a annoncé le 1er septembre, le lancement d’un test rapide de dépistage, qui devrait être disponible fin septembre.

Ce test permet de détecter la présence des antigènes du Sars-CoV-2 en 15 minutes. Il est réalisé par les professionnels de santé à l’aide d’un écouvillon nasopharyngé. Il sera tout d'abord disponible dans les pays reconnaissant le marquage CE. Mais une demande d'autorisation d'urgence a aussi été déposée auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA). Selon le laboratoire, le test a une sensibilité de 96,52% et une spécificité de 99,68%. Au lancement, 40 millions de tests rapides Sars-CoV-2 seront disponibles chaque mois. Et cette capacité devrait même doubler d’ici la fin de l’année 2020. Ce lancement est le fruit d’un partenariat avec la société SD Biosensor Inc., avec qui Roche a un accord de distribution mondial et a également lancé un test sérologique rapide en juillet.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne