Selon cette étude menée dans le cadre d'une initiative appelée Milk Corona du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) et d'un hôpital universitaire de Valence, aucun des échantillons de lait maternel analysés ne contenait de traces de l'ARN du Sars-CoV-2, a expliqué María Carmen Collado, chercheuse chargée du projet. En revanche, ils contenaient les anticorps développés par la mère, « ce qui suggère que le lait maternel est un vecteur de transmission d'anticorps », a-t-elle ajouté. Ces résultats soulignent « l'importance de recommander l'allaitement maternel de façon systématique dans tous les cas dans lesquels la mère a peu ou pas de symptômes », a déclaré Cecilia Martínez Costa, du service de pédiatrie de l'hôpital Clínico de Valence.
Le lait serait aussi vecteur des anticorps d’origine vaccinale. Ainsi, dans cette étude, les laits maternels des 75 femmes vaccinées (par Pfizer, Moderna, ou AstraZeneca) contenaient tous des anticorps à des niveaux variables selon les vaccins, ajoute un communiqué.
En outre, le lait de femmes ayant reçu une dose de vaccin après avoir contracté le virus et celui de femmes ayant reçu les deux doses d'un vaccin sans avoir jamais attrapé le Covid contenaient le même niveau d'anticorps.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus