Le "Flurona", ou co-infection grippe-Covid, une nouvelle menace ?

04/01/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les autorités israéliennes ont rapporté, fin décembre, le cas d’une femme enceinte hospitalisée à l'hôpital Beilinson de Petah Tikva, qui présentait une infection à la fois au Sars-CoV-2 et à la grippe. Les médias ont baptisé cette co-infection "Flurona". La patiente, non vaccinée, présentait des symptômes légers. Elle a pu sortir rapidement de l’hôpital en bonne santé.

Cette double infection n’est cependant pas une première. Des cas ont été observés, notamment aux Etats-Unis dès 2020. Et en septembre 2021, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) précisait : "oui, il est possible d’attraper les deux maladies en même temps. Le moyen le plus efficace de prévenir l’hospitalisation et les formes graves de la Covid-19 et de la grippe est la vaccination avec les deux vaccins". 

Alors que l’épidémie de grippe a été quasiment inexistante l’année dernière, les autorités sanitaires israéliennes redoutent la possibilité de cas graves liés à cette co-infection cette année, appelant cette double épidémie "twinémie". On constate, en effet, en Israël une augmentation du nombre de cas de grippe ces dernières semaines, avec près de 2.000 personnes hospitalisées. Des recherches sont actuellement menées pour savoir si une combinaison des deux virus pourrait provoquer une maladie plus grave. 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17