Covid-19 : L’EMA donne son feu vert au vaccin de Moderna pour les 6-11 ans

25/02/2022 Par Pauline Machard
Infectiologie
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’utilisation du vaccin anti-Covid de Moderna pour cette tranche d’âge. Elle s’est également prononcée en faveur de la dose de rappel du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12 ans et plus.

L’agence sanitaire européenne recommande, dans un communiqué diffusé jeudi 24 février, l’extension de l’indication pour le vaccin anti-Covid-19 Spikevax de Moderna aux enfants âgés de 6 à 11 ans. Son utilisation est déjà approuvée pour les 12 ans et plus. Pour cette population des 6-11 ans, la dose administrée doit être divisée par deux par rapport à celle utilisée pour les adultes (50 µg contre 100 µg), précise l’EMA. Qui souligne que l’efficacité et la sécurité du Spikevax pour cette tranche d’âge sont similaires à celles des adultes. Elle conclut que “les bénéfices l’emportent sur les risques, en particulier chez les enfants qui présentent des conditions qui augmentent le risque de Covid-10 sévère”. Par un autre communiqué, l’Agence européenne des médicaments a aussi donné son feu vert à la dose de rappel du vaccin anti-Covid de Pfizer - le Comirnaty-, pour les enfants de 12 ans et plus. L’agence souligne toutefois que “la décision d’offrir ou non des rappels à ce groupe d’âge” dépend, entre autres, de “la propagation et de la gravité probable de la maladie (en particulier avec la variante omicron) chez les personnes plus jeunes, le risque connu d’effets secondaires (notamment la complication très rare mais sérieuse de la myocardite) et de l’existence d’autres mesures de protection et restrictions”.
     

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne