Depuis le mois de mai, 2.889 cas de variole du singe ont été recensés en France, d'après le dernier bilan de Santé publique France, daté du 18 août. En une semaine, 216 nouveaux cas ont été diagnostiqués. La grande majorité des cas concernent des adultes de sexe masculin, à l'exception de 34 femmes et de 7 enfants (3 de plus que la semaine dernière). Par ailleurs, la contamination d'un chien par ses maîtres à Paris a été rapportée la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet.
L'Île-de-France reste largement en tête avec près de 1.700 cas recensés, suivie de l'Occitanie, d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur avec respectivement 251, 217 et 203 cas.
43.767 doses administrées
Pour contrer l'épidémie, 189 lieux de vaccination (centres, pharmacies...) ont été ouverts sur le territoire et 103.000 doses de vaccin y avaient été livrées au total à la date de jeudi, soit 46.475 doses supplémentaires en une semaine. Au 17 août, 43.767 doses avaient été administrées, rapporte le ministère de la Santé.
La sélection de la rédaction
Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?
Michèle Gibert
Oui
C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus