Brigitte Macron sera en "relation" avec les acteurs de la santé

23/08/2017 Par Aveline Marques

La "Charte de la transparence" publiée sur le site de l'Elysée lundi clarifie et rend publics "pour la première fois" la mission du conjoint du Chef de l'Etat ainsi que les moyens qui lui sont alloués. La santé en fait partie.

Assurer la représentation de la France lors des réunions internationales, répondre aux centaines de courriers, mails et coups de fil qui lui sont adressés chaque jour, superviser la tenue des réceptions et manifestations officielles à l'Elysée, parrainer des événements… Au nom de la transparence, l'Elysée vient de publier la fiche de poste de Brigitte Macron. En tant que conjointe du Chef de l'Etat, "dans la ligne des priorités fixées" par ce dernier, elle sera également chargée "de maintenir un lien continu d’écoute et de relations avec les acteurs de la société civile dans les domaines du handicap, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la protection de l’enfance ou encore de l’égalité homme-femme", précise cette "Charte de la transparence". Dans ce cadre, elle sera amenée "à soutenir les initiatives publiques ou privées qui permettent à la société française d’être plus inclusive face aux différences". Voire à mener "des missions particulières de réflexion et de propositions". Un travail qui s'apparente à du bénévolat, puisque l'épouse du Président ne bénéficie "d'aucune rémunération à ce titre", ne dispose pas de frais de représentation, ni d'aucun budget propre. Néanmoins, deux conseillers du Président sont "spécifiquement mis à sa disposition", ainsi qu'un secrétariat. "Les moyens financiers nécessaires à l’exercice de cette fonction figurent dans le budget de la Présidence."  

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne