Battle de ministres de la Santé… Le premier baromètre de l'Argus de la presse désigne Agnès Buzyn femme du gouvernement la plus citée dans les médias traditionnels, avec 25 640 citations. Elle devance Marisol Touraine (23 155 citations), placée en troisième position derrière Najat Valaud-Belkacem (24 675).
Sur Twitter, c'est la ministre chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, qui emporte la palme (542 316 citations), projetée sur le devant de la scène par son projet de loi contre le harcèlement sexuel, dans le contexte très médiatisé de l'affaire Weinstein. Néanmoins, Agnès Buzyn parvient quand même à occuper la deuxième place du classement Twitter de l'Argus de la presse, avec 350 264 citations.
Lire aussi: "Faites-vous moche", "Exagérez tout"… Quand une ministre expliquait aux femmes comment obtenir un arrêt
La notoriété des deux ministres de la Santé tient, selon l'Argus, "à la conduite de différentes réformes de santé, qui suscitent toujours de nombreuses publications. Prix du paquet de cigarettes, obligation vaccinale, budget de la Sécurité sociale, PMA, déserts médicaux, tiers payant généralisé, soins dentaires" ont placé les deux femmes sous le feu des médias, avec des commentaires plus ou moins laudatifs. Pour les grandes entreprises, c'est Delphine Ernotte, directrice générale de France Télévisions, qui arrive en tête des femmes dirigeantes les plus influentes, avec 6 167 occurrences dans les médias traditionnels et 97 242 occurrences sur Twitter. Bien loin des scores des ministres de la Santé actuelle et passée.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus