Il proposait un "chemin vers la 5e dimension": l'ancien médecin condamné

07/03/2018 Par Aveline Marques

Décodage énergétique, cristaux, messages de lumière, libérations mémorielles… Radié par l'Ordre des médecins en 2007, Jean-Luc Ayoun a monté la société "Autres dimensions". Il vient d'être condamné pour exercice illégal de la médecine par le tribunal correctionnel de Bayonne.

  Sur le site de sa société "Autres dimensions", Jean-Luc Ayoun se présente comme un "docteur en médecine depuis plus de 25 ans" qui a élargi "sa pratique aux médecines énergétiques et aux cristaux comme outils d'évolution de conscience et de thérapie". En 2007, cet ancien acupuncteur parisien a été radié de l'Ordre à sa demande.  

Stages à 700 euros la semaine

  Adepte de la médecine New Age, Jean-Luc Ayoun et sa compagne, la "psychologue" Véronique Loriot, proposaient à leurs clients "un chemin vers la 5e dimension" par le biais de soins alternatifs fondés sur l'utilisation de cristaux, de séances de canalisation et de stages à 700 euros la semaine dans un village des Pyrénées-Atlantiques. Interpellés en décembre 2012 par la gendarmerie suite à une dizaine de plaintes d'anciens clients, les deux associés ont été mis en examen pour abus de faiblesse par sujétion psychologique et escroquerie. Jean-Luc Ayoun était également poursuivi pour exercice illégal de la médecine.  

Travail illégal

  Le tribunal correctionnel de Bayonne l'a condamné à ce titre à 2 000 euros d'amende. L'abus de faiblesse n'a pas été reconnu. L'entreprise "Autres dimensions", en liquidation, a été condamnée en tant que personne morale pour travail illégal. Près de 100.000 euros d'avoirs, gelés pendant l'enquête, ont été saisis.   [Avec sudouest.fr]

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17