Suivi de la Stratégie nationale de santé : les 20 indicateurs de la Drees

27/03/2019 Par Fanny Napolier
Politique de santé
Pour assurer le suivi de la mise en place de la Stratégie nationale de Santé 2018-2022, adoptée en décembre dernier, la Drees a défini 20 indicateurs. Ils seront actualisés annuellement.

La Stratégie nationale de santé sera scrutée à la loupe par la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), qui vient d'établir une liste de 20 indicateurs de suivi annuel. "Le suivi de cette sélection restreinte d'indicateurs permettra à tous d'apprécier, de manière transparente, les évolutions sur les axes prioritaires des politiques de santé", indique la Drees dans un communiqué. Sur les 20 critères retenus, deux sont des indicateurs dits de long terme. Il s'agit de l'espérance de vie à la naissance et de l'espérance de vie sans incapacité. Quatre autres portent sur les priorités spécifiques à la politique de santé de l'enfant ainsi qu'à l'Outre-mer. Les 16 indicateurs restants sont liés aux quatre axes de la Stratégie nationale de santé comme la prévalence du tabagisme quotidien, de la consommation d'alcool, le taux de couverture vaccinale contre la grippe, mais aussi le taux de renoncement au soins médicaux et le taux de réhospitalisation à 30 jours. Il est possible de consulter les données liées à ces indicateurs sous forme de graphiques sur le site de la Drees.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17