Les dépenses de soins de ville en baisse de 1.5% au premier semestre

24/07/2020 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
L'Assurance maladie a constaté une baisse globale des remboursements de soins entre janvier et juin 2020. A contrario, les versements d'indemnités journalières ont augmenté de 36,5 %.  

"Les mesures de confinement mises en place à partir du 17 mars ont perturbé considérablement le recours aux soins ; depuis la fin de période du confinement et par rapport à cette période, l’activité de soin a augmenté sans retrouver pour le mois de juin son niveau d’avant confinement", indique la Cnam dans un communiqué. 

Ainsi au cours des six premiers mois de l'année, les dépenses de soins de ville ont baissé de -1,5 % et progressé de 0,8 % sur les douze derniers mois. Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires ont reculé de 15 %. 

Dans le détail, de janvier à juin, les remboursements de soins de généralistes ont reculé de -9,9 %, ceux de soins spécialisés de -15,7 % et ceux de soins dentaires de -24,3 %. Les remboursements d'analyses médicales ont régressé de près de 5%. 

A contrario, les six premiers mois de l'année ont été marqués par une forte hausse des versements d'indemnités journalières qui ont augmenté de 36,5 %. Cette augmentation s'explique en partie par les arrêts pour garde d'enfants engendrés par la fermeture des écoles et crèches.  

En ce qui concerne les médicaments, les remboursements sont stables avec une baisse de 0,1 % pour les six premiers mois de 2020.  

Au total, les dépenses du régime général ont progressé de 1,8 % en rythme annuel. 

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Enfin... Plutôt non! Je n'avais pas une admiration sans borne pour son prédécesseur (!), je vous rappelle que nos confrères sur E... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne