Comment coter tel ou tel acte ? Quand est-il judicieux de faire une consultation par téléphone ? Ai-je le droit aux indemnités journalières ? … Tant de questions que se posent aujourd’hui bon nombre de médecins libéraux mobilisés dans cette deuxième vague d’épidémie de Covid-19. A l’heure actuelle, le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français, déplore que “les réponses soient difficiles à trouver”. “Elles varient en fonction des semaines, de l’état d’urgence sanitaire ou pas, voire en fonction des régions”, constate le médecin néphrologue. Résultat de ce “flou actuel” de la part de l’Etat sur les décisions prises : “Tout le monde est perdu, les médecins et les patients.” La CSMF a donc décidé de relancer son portail “Médecins Libéraux Coronavirus”, mis en place au printemps dernier, pour orienter les professionnels de santé de ville dans la gestion de la crise sanitaire, répondre à leurs questions mais aussi à leurs préoccupations “dans cette période particulière difficile”.
Rebaptisée “Sos.Covid.Csmf”, la plateforme permettra la diffusion, sur les réseaux sociaux, de fiches d’information “qui seront accessibles à tous”, et seront réalisées par les experts de la CSMF à partir de questions reçues. Les médecins sont donc invités à envoyer leurs questions à l’adresse suivante : sos.covid@csmf.org.
Le compte Médecins Libéraux Coronavirus est devenu sos.covid.csmf
— sos.covid.csmf (@sos_covid_csmf) November 10, 2020
Le Dr @drjportiz, président de la @CSMF_officiel, vous présente le nouvel objectif de ce compte.
Vos questions à nos experts sur sos.covid@csmf.org pic.twitter.com/oX5Pvp775W
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus