Covidbox, Coronaclic… Ces outils qui guident le médecin en temps de crise
Si le généraliste libéral a pu se sentir démuni au début de la crise du Covid, des outils ont depuis été conçus pour lui fournir les dernières informations utiles sur la prise en charge de la maladie. Zoom sur Coronaclic.fr et Covidbox. Une masse d'informations parfois contradictoires, des recommandations et directives sans cesse changeantes, des connaissances sur la maladie qui évoluent rapidement… Depuis le début de la crise du Covid, les professionnels de santé, en particulier les libéraux, ont de quoi se sentir perdus. Pour faciliter leur exercice et la prise en charge de leurs patients, des outils et services dédiés ont été développés. C'est le cas du portail d'information Coronaclic.fr, conçu par le Collège de médecine générale (CMG). Dédié aux généralistes, il fournit des infographies sur la prise en charge des patients symptomatiques, asymptomatiques, des enfants ou encor sur le maintien à domicile, présente les projets de recherche sur le Covid menés en médecine générale et leur donne accès à un algorithme décisionnel, développé avec le Collège des généralistes enseignants et la Société française de pathologies infectieuses en langue française.
Lancé le 15 mars, le portail a "rencontré un succès immédiat, avec près de 10 000 visites dès les premières heures de son lancement" et vient d'atteindre le million de pages vues, se réjouit le CMG dans un communiqué du 23 novembre. De son côté, l'application 360Medics, utilisée par 100 000 médecins, vient de lancer Covidbox, une "boîte à outils" à destination des professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients Covid. Elle compile des échelles d'évaluation clinique, des fiches réflexes sur la prise en charge en réa/soins intensifs, les bonnes pratiques, la symptomatologie, les principes de triage, etc.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus