“Astaffort, bourgade dynamique lovée au cœur du Sud-ouest, tout ici semble fait pour le bonheur de ses habitants… Pourtant, une ombre plane sur le village. Il manque un médecin généraliste” : ainsi débute un clip promotionnel pour le village d’Astaffort (Lot-et-Garonne), 2.000 habitants. A l’heure actuelle, la maison de santé locale compte cinq kinésithérapeutes, une psychologue mais seulement deux médecins généralistes. "Nous avions encore quatre médecins à la fin de l'année 2020 et aujourd'hui, nous n'en avons plus que deux, cela pose problème pour Astaffort, mais aussi pour toutes les communes environnantes", déplore Paul Bonnet, le maire du village, auprès de France 3. Une situation d’autant plus préoccupante que l’un des généralistes doit prendre sa retraite sous peu.
C’est ainsi que les habitants ont décidé de se mobiliser, aidés par le plus célèbre Astaffortais… Francis Cabrel ! Pendant plus de deux minutes, il liste, avec l’aide des habitants et des praticiens de la maison de santé, les différents atouts du village. Puis, il apparaît à la fin de la vidéo, cherchant le nouveau médecin de la commune.
Sortie mercredi 22 septembre, la vidéo a déjà été vue plus de 28 000 fois.
[avec France 3]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus