Plus de patients grâce aux assistants médicaux : la Sécu dévoile les premiers résultats

20/06/2022 Par Sandy Bonin
L'Assurance maladie a présenté un bilan du déploiement des assistants médicaux lors de la commission paritaire nationale des médecins libéraux le 15 juin dernier. Ainsi, 3.217 contrats ont déjà été signés ou sont en cours de signature. Bien qu'il soit en hausse constante, ce chiffre reste en deçà des 4.000 contrats promis par Emmanuel Macron lors de son premier mandat.
 

3.112 contrats d'assistants médicaux ont été signés au 28 mai 2022, dont 23% concernaient des médecins nouveaux installés. 105 contrats sont en cours de signature, précise la Cnam. Les médecins généralistes représentent 78% des employeurs des assistants médicaux suivis par les cardiologues, les ophtalmologues, les pédiatres, ou encore les psychiatres. 52% des contrats ont été signés en zones sous-denses.

  Plus de la moitié des assistants médicaux (55%), sont issus d'une formation de secrétariat médical. Les IDE ne représentent que 8% des contrats signés. Le modèle de l'assistant à mi-temps représente 47% des contrats signés. Seuls 22% des assistants médicaux sont embauché à plein temps. Au total, l'embauche d'un assistant aura permis aux généraliste une augmentation de 10% de leur patientèle médecin traitant et une augmentation de +5,3% de la file active (patients vus au moins une fois dans l’année).

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

14 débatteurs en ligne14 en ligne