Canicule : l’Etat réactive son numéro vert

13/07/2022 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Alors que Météo France prévoit un épisode de fortes chaleurs voire caniculaire ces prochains jours, avec des températures dépassant allégrement les 40 degrés, le ministère de la Santé a réactivé ce mercredi 13 juillet son numéro vert dédié.

  Un mois après le premier épisode caniculaire, mi-juin, le Gouvernement réactive son numéro vert "canicule info service" à partir de ce mercredi, 14h, et jusqu'à la fin de l'épisode de canicule. "Si nos concitoyens ont des questions, des interrogations, des inquiétudes […], on pourra donner toutes les informations nécessaires sur ce pic de canicule et ce qu’il faut faire", a expliqué ce matin au micro de RTL le ministre de la Santé, François Braun. En cas de besoin, les Français sont ainsi invités à composer le 0800 06 66 66. Ce numéro est joignable gratuitement de 9h à 19h, rappelle le ministère dans un communiqué de presse. Les concitoyens sont aussi invités à "faire appel à la solidarité, aux organisations mises en place depuis 2003 par les mairies par exemple – qui surveillent les personnes âgées. Il faut énormément de vigilance et de la prévention", a ajouté François Braun.

  Selon le dernier bulletin de Météo France, 24 départements sont placés en vigilance jaune canicule (l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, l’Ariège, l’Aude, le Gard, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et le Vaucluse). Sept autres départements sont placés en vigilance orange canicule. Il s’agit de la Gironde, le Lot-et-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l’Ardèche et la Drôme. Mais cet épisode de très fortes chaleurs, annoncé sur la façade atlantique, le Sud-Ouest et le centre-est du pays, devrait rapidement évoluer vers un épisode caniculaire étendu sur le territoire en fin de semaine.  

  Ainsi, "les températures vont continuer de progresser sur tout le territoire, atteignant ou dépassant par endroits les 38 °C, avec un pic plutôt attendu vers le week-end", indique Météo France. Dans ce contexte, la Première ministre, Elisabeth Borne, a appelé à protéger les plus fragiles et les plus âgés, et mobilisé tous les membres du Gouvernement.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne