Un mois après le premier épisode caniculaire, mi-juin, le Gouvernement réactive son numéro vert "canicule info service" à partir de ce mercredi, 14h, et jusqu'à la fin de l'épisode de canicule. "Si nos concitoyens ont des questions, des interrogations, des inquiétudes […], on pourra donner toutes les informations nécessaires sur ce pic de canicule et ce qu’il faut faire", a expliqué ce matin au micro de RTL le ministre de la Santé, François Braun. En cas de besoin, les Français sont ainsi invités à composer le 0800 06 66 66. Ce numéro est joignable gratuitement de 9h à 19h, rappelle le ministère dans un communiqué de presse. Les concitoyens sont aussi invités à "faire appel à la solidarité, aux organisations mises en place depuis 2003 par les mairies par exemple – qui surveillent les personnes âgées. Il faut énormément de vigilance et de la prévention", a ajouté François Braun.
#canicule - @FrcsBraun annonce sur #RTL la mise en place d'un numéro vert canicule info service 0800066666 pic.twitter.com/29MVRvp2Qq
— RTL France (@RTLFrance) July 13, 2022
Selon le dernier bulletin de Météo France, 24 départements sont placés en vigilance jaune canicule (l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, l’Ariège, l’Aude, le Gard, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée et le Vaucluse). Sept autres départements sont placés en vigilance orange canicule. Il s’agit de la Gironde, le Lot-et-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l’Ardèche et la Drôme. Mais cet épisode de très fortes chaleurs, annoncé sur la façade atlantique, le Sud-Ouest et le centre-est du pays, devrait rapidement évoluer vers un épisode caniculaire étendu sur le territoire en fin de semaine.
7 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 12, 2022
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/Y0ts6LxfZV
Ainsi, "les températures vont continuer de progresser sur tout le territoire, atteignant ou dépassant par endroits les 38 °C, avec un pic plutôt attendu vers le week-end", indique Météo France. Dans ce contexte, la Première ministre, Elisabeth Borne, a appelé à protéger les plus fragiles et les plus âgés, et mobilisé tous les membres du Gouvernement.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus