50.000 euros de prime pour exercer en tant que généraliste en Nouvelle Calédonie

26/10/2022 Par Mathilde Gendron
Démographie médicale
La pénurie de médecins généralistes s’accentue en Nouvelle-Calédonie. La Province Sud de l’île s’engage à offrir une prime de 50.000 euros aux généralistes qui viennent s’y installer. En contrepartie, les médecins s’engagent à travailler sur l’île pendant trois ans minimum. 

 

A 17.000 km de l’Hexagone, la Nouvelle-Calédonie manque de plus en plus de médecins. Sur l’île, on compte en moyenne un généraliste pour 2000 habitants. C’est trois fois moins qu’en métropole. Alors la Province Sud, qui est la région la plus peuplée de Nouvelle-Calédonie, propose une prime d’installation de 6 millions de francs Pacifique, soit l’équivalent de 50.000 euros, pour attirer les jeunes médecins.  

Le médecin qui bénéficiera de cette somme s’engage à exercer pendant au moins trois ans en Province Sud, dans les zones en tension. Il devra travailler au minimum 32 heures par semaine et participer aux tours de garde. La prime sera versée en trois fois. Un premier versement aura lieu à l’installation, puis après 18 mois d’exercice et enfin, après 36 mois. 

Nicolas Pannier, secrétaire général de Province Sud en Nouvelle-Calédonie, aimerait que le dispositif soit également mis en place en Province Nord. Dans cette région, sur les 30 postes de médecins, seuls 8 sont pourvus. 

L’île a également prévu une vidéo qui sera proposée aux étudiants de médecine de métropole pour les motiver à venir s’installer en Nouvelle-Calédonie. 

[avec europe1.fr

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire