Les excédents des complémentaires santé ont baissé de plus de 90% en 2021

16/12/2022 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
La baisse drastique du recours aux soins au début de la crise Covid a fait fondre les excédents des complémentaires de plus de 90%, à 49 millions d'euros en 2021, selon un rapport de la Drees publié vendredi. 

 

Après une année 2020 marquée par une double baisse des cotisations et des prestations, avec à la clé un record de 637 millions d'excédents, l'exercice 2021 a été celui du "contrecoup", indique la Drees dans son rapport annuel sur le secteur. Le document fait état d'un rebond de 3,1% des cotisations, avec 39,4 milliards d'euros collectés, tandis que les remboursements sont repartis en flèche, avec une hausse de 6,1% à 31,6 milliards liée à "un effet de rattrapage [...] de la consommation de soins et biens médicaux". 

Une fois déduits les 20% de "frais de gestion", les 417 organismes du secteur ont dégagé un "résultat technique quasi-nul" de 49 millions d'euros, "le plus faible depuis 2011" - date des premières études de la Drees sur le sujet. 

Source : Drees 

[Avec AFP] 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus