"Disponibles", "humains", "à l'écoute" : ce sondage remonte le moral des médecins généralistes

23/03/2023 Par Aveline Marques
A l'occasion du congrès du Collège de médecine générale, qui s'ouvre ce jeudi 23 mars à Paris, Doctolib dévoile les résultats d'une étude Odoxa sur la relation entre les Français et leur médecin généraliste. 92% des répondants déclarent avoir une bonne image des généralistes. 

 

Quelque peu malmené ces derniers temps, le médecin généraliste reste malgré tout une figure centrale du système de soins à laquelle les Français sont attachés. C'est ce qui ressort des résultats d'une étude Odoxa, menée* pour le compte de la plateforme Doctolib à l'occasion du CMGF 2023. Les généralistes bénéficient d’une bonne image pour 92% des Français répondants, et même une très bonne image pour la majorité d’entre eux (51%). 

Les médecins généralistes sont perçus comme "sérieux" pour 88% des Français, "humains et bienveillants" pour 86%, "à l’écoute" pour 84% et "passionnés" par leur métier pour 81% des Français. 

Malgré les difficultés d'accès aux soins, les répondants sont 69% à estimer pouvoir prendre facilement rendez-vous chez un médecin généraliste. Seuls 8% d’entre eux estiment que la prise de rendez-vous est très difficile. Même si 45% des sondés jugent que les médecins généralistes sont pressés, ils sont 75% à les considérer disponibles et réactifs. 

*Etude auprès d’un échantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par Internet du 1er au 2 mars 2023 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne