Coût, perte de temps, fracture numérique… des médecins sceptiques sur la carte Vitale dématérialisée
Elle était disponible depuis 2019 dans le Rhône et les Alpes-Maritimes. La carte Vitale dématérialisée est désormais expérimentée dans six autres départements : Loire-Atlantique, Sarthe, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire. L’Assurance maladie vise une généralisation à l’ensemble du territoire national en 2024.
Mais en Loire-Atlantique, MG France “est plutôt sceptique”, écrit Ouest-France. Le journal cite le Dr Pascal Geffroy, médecin à Orvault et déléguée régionale adjointe du syndicat en Pays-de-la-Loire, qui soulève le coût du changement de lecteurs de cartes - “plus de 500 euros”, et les doutes quant au gain de temps au profit des patients : “On passe déjà beaucoup de temps sur les mises à jour informatiques”.
Le média cite aussi la Dre Fabienne Yvon, présidente du syndicat en Loire-Atlantique, pour qui “l’appli, ce n’est pas notre préoccupation première, ni celle des patients. Ils veulent d’abord trouver un médecin traitant”. Elle estime aussi que “pour certains patients, notamment parmi les plus âgés, une appli sur smartphone n’est pas l’outil le plus accessible”.
[Avec Ouest-France]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus