Fusion carte Vitale/carte d’identité : les "très fortes réserves" de l’Assurance maladie

02/06/2023 Par Pauline Machard
Assurance maladie / Mutuelles
Dans un courrier, le directeur général de la Cnam a estimé que cela aurait un effet minime dans la lutte contre la fraude.  

 

De “très fortes réserves”. C’est ce qu’a exprimé l’Assurance maladie à l’encontre du projet de fusion de la carte d’identité avec la carte Vitale, inclu dans le vaste plan de lutte contre la fraude sociale présenté ce lundi 29 mai par le ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal.   Dans un courrier du 3 avril, figurant dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF), publié le 1er juin, montre que l’Assurance maladie estime que ce projet ne paraît répondre “à aucun besoin”.  

La “plus-value en matière de lutte contre la fraude reste entièrement à démontrer”, puisque “les montants de fraude susceptibles d’être liés à une utilisation de la carte Vitale sont minimes”, écrit le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme.  

Par ailleurs, le projet pourrait “fragiliser” le déploiement de l’application carte vitale sur les smartphones, estime-t-il.  

 

[Avec AFP] 

 

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus