Il n'y avait que peu de suspense. Arnaud Robinet était largement pressenti pour prendre la tête de la communauté urbaine du Grand Reims, après la démission de Catherine Vautrin, nommée ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, le 11 janvier dernier. Cette dernière avait quitté son poste local qu'elle occupait depuis dix ans quelques jours après sa nomination au sein du Gouvernement Attal. Arnaud Robinet, maire Horizons de la ville de Reims et président de la FHF, était l'un de ses vice-présidents.
Lors d'une séance exceptionnelle, ce lundi 29 janvier, le conseil communautaire du Grand Reims a donc fait le choix de la continuité. Arnaud Robinet, qui n'avait qu'un seul concurrent, a été élu par 159 voix sur 204. Ont également été élus les 60 membres du bureau communautaire, dont 14 vice-présidents. "Je remercie les 205 élus communautaires qui siègent à mes côtés de leur précieuse confiance qui m’honore et me conduit à occuper la fonction de président du Grand Reims", a écrit Arnaud Robinet sur X (anciennement Twitter).
"Efficacité et proximité" seront les "moteurs de [son] action", a-t-il précisé.
Je remercie les 205 élus communautaires qui siègent à mes côtés de leur précieuse confiance qui m’honore et me conduit à occuper la fonction de Président du @GrandReims. Efficacité et proximité comme moteurs de mon action. pic.twitter.com/k4LFBA31lx
— Arnaud Robinet (@ArnaudRobinet) January 29, 2024
Dans un message posté sur X, Catherine Vautrin a adressé ses félicitations à son successeur. Elle avait d'ailleurs soutenu sa candidature après sa démission. "Les élus ont fait le choix de la cohérence, de la cohésion et de l’action pour notre territoire", a-t-elle salué. La ministre en a profité pour remercier les maires et les habitants du Grand Reims pour leur "confiance". "Mon enracinement reste une boussole et je serai à vos côtés, à la place qui est désormais la mienne, en tant que conseillère municipale de Reims et conseillère communautaire", a-t-elle ajouté.
Retenue à l’Assemblee Nationale je t’adresse toutes mes félicitations mon cher @ArnaudRobinet pour cette belle élection à la tête de la communauté urbaine du @GrandReims. Les élus ont fait le choix de la cohérence, de la cohésion et de l’action pour notre territoire. Je quitte…
— Catherine Vautrin (@CaVautrin) January 29, 2024
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?