Une dermatite allergique de contact, effet indésirable possible du capteur FreeStyle Libre

27/04/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie
Parmi les effets secondaires du FreeStyle Libre, ce capteur de glucose interstitiel apposé sur la peau, sont signalées des dermatites de contact par allergie à l’acrylate d’isobornyle (IBOA).

Une étude rétrospective monocentrique, menée à Anvers (Belgique), a analysé la prévalence de cette dermatite et sa prévention chez des sujets adultes et pédiatriques ayant un diabète de type1 et utilisant le FreeStyle Libre. Entre décembre 2016 et avril 2019, 57 des 1 036 patients diabétiques sous Freestyle libre (5.5 %) ont été adressés au service de Dermatologie du fait d’effets secondaires cutanés au niveau du capteur. 39 des 1 036, soit 3.8 %, avaient une dermatite de contact par allergie à l’IBOA. Seuls 2 patients, dont l’un était sensible à l’IBOA, ont bénéficié de l’utilisation d‘un film barrière de type Cavilon, film recommandé par le fabricant. En conclusion, les effets secondaires cutanés liés au FreeStyle surviennent chez 5.5 % des patients et 3.8 % ont une dermatite de contact allergique due à l’acrylate d’isobornyle. Malheureusement, les films barrières Cavilon ont peu d’intérêt pour la prévention de ces dermatites.

Approuvez-vous la nomination de Geneviève Darrieussecq à la Santé ?

Jerome Thierry

Jerome Thierry

Non

Déjà rien que l’intitulé du poste fait peur, c’est la ministre de l’accès au soins, pas l’interlocutrice des médecins... Et il sem... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17