L’incidence du diabète serait désormais stable, voire en baisse, dans les pays à haut revenus

30/03/2021 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
La prévalence du diabète augmente dans la plupart des pays mais cette prévalence dépend, certes, du risque de développement d’un diabète mais également de la survie des patients qui ont un diabète.

C’est pourquoi, pour mieux comprendre les tendances temporelles du risque de diabète au niveau des populations, il est préférable d’analyser l’incidence du diabète plutôt que sa prévalence. Une équipe internationale a donc réalisé une étude afin de vérifier si l’incidence du diabète de diagnostic clinique avait changé au cours du temps. L’analyse des données de plusieurs pays a permis d’agréger les données décrivant les tendances sur le diagnostic du diabète, en particulier du diabète de type 2, à partir de 24 sources de données de population dans 21 pays. Les données venaient de sources administratives, de l’assurance maladie ou de registres et d’une enquête de santé. La variation du taux d’incidence a été calculée entre 1995 et 2018. Vingt-deux millions de diagnostics de diabète sur un total de 5 milliards de personnesXannée de suivi ont été recueillis. Les données provenaient de 19 pays riches et de deux pays à revenus moyens. 19 pays sur 23 avaient une tendance à la diminution ou à la stabilité avec une variation estimée annuelle dans l’incidence allant de -1.1 % à -10.8 %. Parmi les 5 pays qui indiquaient une tendance à l’augmentation de l’incidence du diabète, les variations estimées annuelles allaient de 0.9 % à 5.6 %. Les données étaient robustes en termes d’analyse de sensibilité, excluant les sources de données dans lesquelles la qualité des données était moins bonne. En conclusion, l’incidence du diabète diagnostiqué est stable, voire même diminue dans plusieurs pays riches. Les raisons de cette diminution dans l’incidence du diabète diagnostiqué nécessitent des investigations complémentaires au moyen de sources de données appropriées.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17