L’absorption de calcium diminue après gastrectomie sleeve malgré l’optimisation du statut vitaminique D

06/02/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
La gastrectomie sleeve laparoscopique qui est maintenant la chirurgie bariatrique la plus fréquemment réalisée est un traitement très efficace de l’obésité.

Alors que le bypass gastrique Roux-en-Y est connu pour altérer l’absorption intestinale du calcium et avoir des conséquences sur le métabolisme osseux, on ne connaît pas réellement l’effet sur l’homéostasie du calcium et la santé osseuse de la gastrectomie sleeve par laparoscopie. Dans le cadre d’une étude prospective de cohorte de 35 sujets ayant une obésité sévère et qui ont eu une gastrectomie sleeve laparoscopique, l’absorption fractionnelle du calcium a été mesurée avant et 6 mois après l’intervention par une méthode aux isotopes stables. Les autres mesures portaient sur les hormones calciotropiques, les marqueurs de turnover osseux et la densité minérale osseuse (DMO) en DEXA et en tomographie quantitative. L’absorption fractionnelle du calcium a diminué, passant de 31.4 ± 15.4 % avant l’intervention à 16.1 ± 12.3 % après l’intervention (p < 0.01) alors que les concentrations médianes de 25 OHD restaient stables et identiques (39 ng/ml avant et 36 après l’opération). Les concentrations de 1-25-dihydroxy-vitamine D médianes ont augmenté, passant de 60 pg/ml à 86 pg/ml (p < 0.01) sans variation significative de la PTH ou de la calciurie des 24 heures. Les marqueurs de turnover osseux ont augmenté de manière importante alors que la DMO a diminué au niveau du fémur proximal. Les patients dont les absorptions intestinales fractionnées du calcium en postopératoire étaient les plus basses avaient les pertes de DMO les plus importantes au niveau de la hanche. En conclusion, l’absorption fractionnée intestinale du calcium diminue après la gastrectomie sleeve avec une augmentation parallèle des marqueurs de turnover osseux et une diminution de la DMO alors même que les concentrations de 25 OH vit D restent normales et élevées et que les patients ont les apports de calcium recommandés. Cette diminution de l’absorption intestinale du calcium pourrait contribuer aux effets osseux négatifs observés après gastrectomie sleeve laparoscopique.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17