La transplantation d’ilots en sous-cutané permet une euglycémie à long terme dans des modèles pré-cliniques de diabète de type 1

04/11/2020 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme

La transplantation des îlots pancréatiques est le traitement de substitution des cellules β le plus efficace pour obtenir un contrôle glycémique précis chez les diabétiques de type 1. La transplantation actuelle d’îlots repose sur l’infusion intra-portale d’îlots pancréatiques mais cette technique peut être à l’origine de complications comme des hémorragies, une thrombose portale ou une réponse inflammatoire avec risque de perte du greffon. 

Une équipe américaine s’est ré-intéressée à la possibilité d’injecter ces îlots dans le tissu sous-cutané, ce site étant plus sûr et facilement accessible pour la transplantation d’îlots pancréatiques. Cependant, cette administration sous-cutanée posait jusqu’à présent des problèmes du fait de l’absence de néovascularisation et donc du risque de mort cellulaire hypoxique, ce qui avait largement limité la longévité des greffons et de leurs fonctions, empêchant donc le développement des transplantations d’îlots à ce niveau.  

Une équipe américaine de Pennsylvanie rapporte dans Nature Metabolism une transplantation sous-cutanée réussie d’îlots de pancréas administrés avec une matrice de viabilité des îlots permettant une euglycémie prolongée dans divers modèles animaux immunocompétents ou immunoincompétents. La normoglycémie prolongée permise par cette méthodologie a été vérifiée avec des îlots pancréatiques murins, porcins et humains. Chez des primates non humains, cette administration était aussi efficace.  

La transplantation d’un mélange d’une matrice de viabilité des îlots en sous-cutané représente donc, pour ces auteurs, une méthode simple, sans danger, reproductible, pour faire de la transplantation d’îlots chez les diabétiques de type 1.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17