Le congrès de l’American Diabetes Association (ADA) s’est tenu à la Nouvelle-Orléans du 3 au 7 juin 2022. Un congrès où ont été présentées de nombreuses avancées thérapeutiques et technologiques, notamment le tirzépatide mis en avant dans plusieurs études, des insulines à injections hebdomadaires, un nouveau système fermé d’administration d’insuline plus simple d’utilisation et les résultats des premières greffes de cellules souches.
Au sommaire :
- --> Deux études majeures sur le tirzépatide : Le tirzépatide diminue la progression vers la maladie rénale par rapport à l'insuline glargine chez des diabétiques de type 2 à haut risque cardiovasculaire et permet une perte de poids importante en cas d’obésité sans diabète.
- --> Un nouveau pancréas bionique plus simple et plus efficace : Un nouveau système automatique d’administration d’insuline, l’iLet, encore plus simple à l’utilisation, améliore les résultats des HbA1c.
- --> Diabète de type 1 : succès de la greffe de cellules souches : Un premier patient a pu s’affranchir de l’insuline 9 mois après transplantation de cellules souches.
- --> Demain, des injections d’insuline hebdomadaires : Deux insulines sont en passe d’être proposées en une injection hebdomadaire avec la même efficacité que les insulines quotidiennes.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus