Les auteurs, américains, ont analysé les dossiers médicaux anonymes de 5,8 millions de personnes dans la base de données nationale sur les soins de santé du Département américain des anciens combattants. Parmi eux, plus de 443 000 personnes ont été testées positives au Covid au moins une fois entre le 1er mars 2020 et avril 2022, dont 41 000 l’ont eu plusieurs fois (deux fois pour 93% des cas, 3 fois pour 6%, et 4 fois pour 1%).
Les chercheurs ont alors pu montrer que "les personnes qui ont été réinfectées présentaient un risque accru de toutes sortes de problèmes de santé indésirables", a déclaré à l'AFP Ziyad Al-Aly, épidémiologiste à l'Université de Washington à St Louis et principal auteur de l'étude. Plus précisément, les problèmes cardiaques et pulmonaires étaient plus de trois fois plus fréquents chez les personnes qui avaient été réinfectées. La réinfection a également favorisé les affections cérébrales, maladies rénales et le diabète, selon l'étude.
Les auteurs ont toutefois reconnu quelques biais dans leur étude, notamment le fait qu'elle concernait majoritairement des hommes blancs et âgés.
La sélection de la rédaction
Serez-vous prêt à recouvrir les franchises médicales ?
A REM
Non
Pourquoi donc? Ne sommes nous pas « libéraux » soit disant ? Nous sommes médecins et non pas percepteurs. Nous ne sommes pas au... Lire plus