Covid : le vaccin de Sanofi enfin autorisé

14/11/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l'European Medicines Agency (EMA) a recommandé d'autoriser le vaccin contre le Covid-19 de Sanofi. Nommé VidPrevtyn Beta, il est autorisé en rappel chez les adultes préalablement vaccinés avec un vaccin à ARNm ou à vecteur adénoviral. 

 

Ce vaccin, développé par Sanofi-Pasteur et GlaxoSmithKline, est un vaccin à protéine recombinante. Il contient également un adjuvant, permettant de renforcer les réponses immunitaires au vaccin.

Cette autorisation repose principalement sur deux essais comparatifs qui ont démontré l’efficacité du vaccin. Le premier essai (162 adultes) a montré que le rappel par VidPrevtyn Beta entraine une réponse immunitaire supérieure au vaccin de Pfizer (Comirnaty) monovalent vis-à-vis du sous-variant Omicron BA.1. La deuxième étude (627 adultes) a comparé le vaccin de Sanofi à divers autres produits (Comirnaty, Spikevax de Moderna, Vaxzevria d’AstraZeneca, ou Jcovden de Janssen). Les résultats ont montré que le vaccin de Sanofi était efficace contre différentes variantes du virus. Le CHMP a donc conclu "qu'une dose de rappel de VidPrevtyn Beta devrait être au moins aussi efficace que Comirnaty pour rétablir la protection contre le Covid-19".

Les effets indésirables les plus fréquents sont : des douleurs au point d'injection, des céphalées, des arthralgies, des myalgies, une sensation de malaise général et des frissons. Ils sont généralement bénins et disparaissaient en quelques jours.

La question est maintenant de savoir quelle va être sa place dans la stratégie vaccinale de rappel, notamment par rapport aux vaccins à ARNm bivalent. 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17