Covid : enfin des résultats prometteurs pour le vaccin de Sanofi

17/05/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le laboratoire Sanofi vient de publier des résultats prometteurs concernant le candidat vaccin contre l’infection par le Sars-CoV-2 qu’il développe avec GSK. Les premiers résultats intermédiaires de son essai de phase 2 montrent, en effet, que le vaccin induit « une forte réponse immunitaire chez les adultes, toutes tranches d’âge confondues », déclare le laboratoire français dans un communiqué.

  Cette étude de phase II a été menée auprès de 722 volontaires. Le candidat-vaccin utilisé est un vaccin recombinant avec adjuvant. Il a entrainé une production d’anticorps neutralisants « à des niveaux comparables à ceux observés chez des personnes qui s’étaient rétablies d’une infection Covid-19 », avec des concentrations plus élevées chez les adultes plus jeunes (18 à 59 ans). La séroconversion a eu lieu dans 95 % à 100 % des cas, après l’administration d’une deuxième dose, dans toutes les tranches d’âge (18 à 95 ans) et pour toutes les doses étudiées. Et chez les participants ayant déjà été infectés, une seule dose du vaccin a entrainé de concentrations élevées d’anticorps neutralisants, suggérant qu’une seule dose vaccinale pourrait suffire en cas d’infection préalable, ou pour une dose de rappel. En outre le profil de tolérance a été jugé « acceptable » et aucun problème de sécurité n’a été identifié. « Les résultats de notre étude de phase II confirment le rôle potentiel que pourrait jouer ce vaccin dans la lutte contre cette crise sanitaire mondiale, car nous savons que de multiples vaccins seront nécessaires, d’autant plus que des variants du virus continuent d’émerger et que le besoin en vaccins efficaces et de rappel, pouvant être conservés à des températures normales, se fait de plus en plus sentir », a déclaré Thomas Triomphe, vice-président exécutif et responsable monde de Sanofi Pasteur.  Une étude pivot de phase III internationale randomisée, en double aveugle, devrait débuter dans les prochaines semaines pour évaluer la dose de 10µg, combinée à l’adjuvant à usage pandémique de GSK. Un recrutement de 35 000 personnes est prévu avec analyse sur les variants D614 (Wuhan) et B.1.351 (variant sud-africain).

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne