Le vaccin à ARN messager de Sanofi passe aux essais cliniques

12/03/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Sanofi, en association avec Translate Bio, une société de biotechnologie américaine, a annoncé, le 12 mars, les débuts des essais sur l’homme de son nouveau candidat vaccin contre le Covid, nommé MRT5500. Il s’agit d’un vaccin à ARN messager.

L’essai clinique de phase 1/2 vise ainsi à évaluer sa sécurité d’emploi et son efficacité sur 415 volontaires, avec des résultats intermédiaires prévus pour le 3ème trimestre 2021. Les participants recevront une dose de MRT5500, ou deux doses à 21 jours d'intervalle. Trois posologies différentes seront étudiées (15 µg, 45 µg ou 135 µg). Le groupe travaille en particulier à faciliter les possibilités de stockage de ce vaccin, et vise une température de -20 °C pour les essais cliniques de stade avancé. Des recherches visent même à aller plus loin et permettre au produit d'être stable à la température habituelle du réfrigérateur (2-8 ° C). MRT5500 est le second vaccin développé par Sanofi contre le Sars-CoV-2. Le premier, élaboré avec le groupe britannique GSK, s’appuie sur la technologie de la protéine recombinante. Mais son développement a pris plusieurs mois de retard par rapport au calendrier prévu et les essais n'en sont qu'à la phase 2. Le groupe espère pouvoir le lancer à la fin 2021. Sanofi va par ailleurs aider à la mise en flacon de vaccins anti-Covid développés par d'autres groupes : Pfizer et Johnson & Johnson, dont le vaccin vient d'être autorisé dans l'UE.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne