Les données du panel THIN – CEGEDIM qui reflètent l’activité des cabinets de médecine générale France entière ne sont pas bonnes en cette fin de semaine. Elles montrent, sans surprise, une accélération de l’épidémie, notamment en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, régions où elle suit une trajectoire comparable. Les nouvelles présomptions sont en progression de plus de 30% en comparaison du même jour, jeudi, de la semaine précédente.
La proportion de médecins généralistes ayant diagnostiqué au moins un nouveau cas sur les 7 jours écoulés est de 70% en Ile-de-France, contre 54% en moyenne France entière. La hausse des nouvelles présomptions ressemble fortement à la courbe observée lors de la première et de la deuxième vagues. Deux éléments positifs sont néanmoins à signaler : tout d’abord, l’épidémie progresse dans toutes les tranches d’âge sauf les les 70 ans et plus, c’est bien la preuve que la vaccination protège efficacement, ensuite, la région PACA, très touchée jusque-là, voit son taux d’incidence enfin fléchir.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus