Coronavirus et asthme: les recos des pneumologues

13/03/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les données épidémiologiques les plus récentes, en particulier chinoises, confirment la mortalité assez faible liée au coronavirus, aux alentours de 2%. Elles établissent en revanche clairement un surrisque chez les patients insuffisants respiratoires (taux de mortalité de 6,3% selon une vaste étude du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies).

Il existe cependant peu de données concernant spécifiquement les sujets asthmatiques atteints par le coronavirus. En outre, « aucune donnée n’est disponible sur le niveau de contrôle des symptômes d’asthme de ces patients avant l'infection par le coronavirus » précisent les pneumologues de l’association Asthme et Allergies. On peut, en effet, supposer qu’un asthme mal contrôlé sera plus à même d’entrainer des complications en cas d’infection par le coronavirus. Les pneumologues insistent donc sur le fait de ne pas arrêter son traitement de fond contre l'asthme, afin de maintenir un bon contrôle des symptômes, y compris lorsqu’il contient des corticoïdes inhalés (CI). « On entend beaucoup dire qu'il faut absolument éviter de prendre de la cortisone pour limiter le risque d’une infection grave à coronavirus. C'est vrai pour la population générale mais c'est une affirmation à relativiser chez le patient asthmatique » soulignent les spécialistes. Ainsi, les CI doivent être poursuivis. En revanche, prudence avec les corticoïdes oraux : «  en cas de toux, de gêne respiratoire et de fièvre il est, en ce moment, indispensable de prendre avis auprès de son médecin avant de débuter un traitement de cortisone par voie orale ».

Pas plus de risques de contaminations Les spécialistes le répètent, le risque de contamination n’est pas plus important chez les sujets asthmatiques « à condition que l’asthme soit bien contrôlé » ; c’est le risque de complications respiratoires qui est plus élevé. D’où l’importance des gestes barrières dans cette population. Les masques « ne constituent pas une protection pour éviter d’être contaminé et n’ont pas d’intérêt pour les personnes non malades, soulignent-ils. Ils ne doivent pas être portés pour ne pas attraper le coronavirus, mais afin de ne pas contaminer les autres ». Concernant la prise en charge, en cas de contact avec un patient atteint de Covid-19, la recommandation est de surveiller les symptômes. Pour les patients, l’appel rapide au 15 ou à un médecin par téléconsultation, se justifie en cas de symptômes (toux, fièvre, courbature…), qu’il y ait eu contact avec un sujet atteint de Covid-19 ou non.

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus

13 débatteurs en ligne13 en ligne