Vaccination : un tiers des étudiants manquent de préparation

08/09/2017 Par Fanny Napolier

A l'heure où la vaccination obligatoire va être étendue à 11 vaccins, une étude s'est penchée sur l'enseignement de la vaccination. Il apparaît que 80% des étudiants sont demandeurs de plus de formation sur la vaccination.

  Les médecins sont-ils bien et suffisamment formés à la vaccination ? L'engagement d'Agnès Buzyn de rendre 11 vaccins obligatoires dès le mois de janvier prochain a redonné du grain à moudre à tous les opposants de la vaccination. En première ligne, les médecins qui doivent répondre à cette défiance affichée.  

2 000 étudiants de 6ème année

 

Pour la première fois, une étude s'est penchée sur l'enseignement de la vaccination en fac de médecine. Une équipe de chercheurs de l'université de Nancy a interrogé 2 000 étudiants de 6ème année, répartis dans 27 facultés françaises. Sans surprise, une large majorité des répondants s'est dit très favorable à la vaccination en général et juge très important de bien connaître les vaccins pour leur future pratique. Mais ils sont plus d'un tiers à... s'estimer insuffisamment préparés, et 80% d'entre eux sont demandeurs de formation supplémentaire sur la vaccination. C'est notamment sur la communication avec le patient, la politique vaccinale et sur les sources d'informations que les étudiants sont les plus demandeurs d'informations.  

Vaccinés contre la grippe

 

Par ailleurs, on note que moins de la moitié des répondants sont vaccinés contre la grippe. D'importantes disparités sont toutefois à noter entre les universités. Ainsi, à Montpellier, seuls 24% des étudiants étaient vaccinés contre la grippe en 2014-2015, contre plus de 70% à Nantes, Saint-Etienne ou Dijon.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus