La future fac de médecine d'Orléans, plébiscitée depuis de nombreuses années par les élus locaux, prend forme. Le 11 mars, deux semaines après "la décision de principe" du Premier ministre Jean Castex, l'Université d'Orléans a annoncé par le biais d'un communiqué l'ouverture d'une filière Pass, d'une capacité de 105 étudiants, dès la rentrée prochaine. Sept Pass de 15 places chacune sont proposées sur Parcoursup dans les options sciences de la vie, physique, chimie, mathématiques, Staps, droit ou économie-gestion.
[Formation]
Suite à l’annonce de @JeanCASTEX, l’@Univ_Orleans ouvre, pour l’année universitaire 2022-2023, une nouvelle filière Parcours Accès #Santé Spécifique (#PASS) et augmente les capacités existantes de ses Licences Accès Santé (https://t.co/DYLrLcZFM6).@parcoursup_info pic.twitter.com/Jy6caHPofa— Université d'Orléans (@Univ_Orleans) March 11, 2022
Les étudiants de cette première année suivront des cours en visio avec l'Université de Tours et auront également des enseignements sur place, détaille La République du Centre.
Par ailleurs, l'Université d'Orléans indique que les capacités de la filière LAS seront portées à 355 places, soit une augmentation de 90 places, dont 30 pour la LAS Staps et 40 pour la LAS sciences de la vie-chimie-santé enseignées à Orléans.
Les modalités précises de mise en place de la faculté de médecine d'Orléans seront connues fin mars, début avril.
*Pass : Parcours spécifique accès santé
**Las : Licence accès santé
[avec LaRep.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus