ECN : comment sont départagés les candidats ex aequo dans le classement ?

22/06/2023 Par Marion Jort
Chaque année à la fin de l’été s’ouvre la procédure nationale du choix de poste de spécialité pour les milliers de candidats qui ont passé les ECNi. Alors qu’il n’y a jamais aucun candidat à égalité… comment sont départagés deux carabins qui arrivent ex aequo dans le classement ? Éclairage.  

 

Alors que les toutes dernières ECN se sont déroulées du 19 au 21 juin, les 9755 candidats au concours de l’internat attendent désormais impatiemment la publication du classement qui déterminera le choix de spécialité pour l’an prochain.  

Et si… deux candidats obtenaient la même note aux épreuves ? Comment seraient-ils classés ? Contacté par Egora, le Centre national de gestion (CNG) explique que ce cas de figure est prévu dans l’article 11 de l’arrêté d’organisation des ECNi.  

Ainsi, les candidats ex aequo sont d’abord départagés par la meilleure note obtenue à la première épreuve. S’il reste des ex aequo, précise le texte, “la même règle est appliquée dans l’ordre des épreuves suivantes, pour les départager”. Dans le cas où il resterait encore des étudiants à égalité, alors ces derniers sont départagés “au bénéfice de l’âge” : le candidat le plus âgé est placé avant le candidat le moins âgé.  

Cette année, la procédure nationale de choix de poste aura lieu du 29 août à 9h00 au 15 septembre 2023 inclus. 

 

 

 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne