"Diagnostic de viol" : la question des ECN qui fait polémique

26/06/2023 Par Marion Jort
Une question posée aux étudiants qui concouraient aux ECN entre les 19 et 21 juin dernier suscite la polémique depuis la fin du concours. Il leur a été demandé de poser un diagnostic de viol sur une adolescente de 16 ans. 

  C’est une question posée à l’occasion d’une épreuve de dossier clinique progressif qui a tout déclenché. Lors de cet examen, le cas d’une adolescente de 16 ans qui se présente en consultation de gynécologie avec sa mère pour demander un moyen de contraception est soumis aux candidats.  Dans le détail, la patiente semble “fragile et triste” précise le dossier. Sa mère la décrit comme "colérique, avec des changements importants d’humeur et des résultats scolaires en baisse”, rapporte Libération. Au fil du dossier, il est précisé que la jeune fille apprend au médecin qu’elle a eu son premier rapport sexuel avec un jeune homme rencontré au cours d’une soirée qui s’est déroulée quelques semaines avant le rendez-vous médical. Elle reconnaît avoir consommé de l’alcool et l’avoir suivi jusqu’à un endroit reculé, dans la rue, où ils ont eu un rapport. “Elle n’a pas osé dire non alors qu’elle n’était pas d’accord et s’en veut terriblement”, précise Libération.  

“Quel diagnostic évoquez-vous ?”, est-il ensuite demandé aux candidats. Puis, une fois la réponse entrée, la suite du dossier clinique progressif provoque leur surprise et leur colère : “Vous évoquez un diagnostic de viol”.  Repérée par nos confrères, cette épreuve a choqué les étudiants qui n’hésitent pas à faire part de leur incompréhension sur les réseaux sociaux. “On nous demande de poser un diagnostic sur un crime, pas une qualification pénale”, dénoncent-ils par exemple, regrettant une formulation “mal choisie”. 

[avec Libération

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17