#BalanceTonMédecin, le hashtag qui fait mal

04/11/2019 Par Louise Claereboudt
De nombreux témoignages de mauvaises expériences lors de consultations ou d'examens médicaux se sont hissés ce lundi 4 novembre en tendance Twitter sous le hashtag #BalanceTonMédecin.

  Quelques jours après la publication d'une étude du Défenseur des droits révélant d'importantes discriminations envers des patients précaires ou étrangers, de nombreuses personnes ont dénoncé sur Twitter des comportements inappropriés de médecins.

Propos racistes, erreur de diagnostic ayant entraîné des conséquences graves, grossophobie… Les internautes ont pointé du doigt de multiples pratiques médicales, qu'ils jugent condamnables, en mentionnant le hashtag #BalanceTonMédecin. Entre les insultes, les témoignages et l'ironie des internautes, le hashtag est rapidement arrivé dans les tendances de Twitter. Face à ce déferlement de commentaires, de nombreuses personnes ont toutefois pris la défense des praticiens, estimant qu'un tel hashtag n'avait pas lieu d'exister et accusant les internautes de "salir" la profession.

Certains voient un lien entre la création de ce hashtag et les propos jugés racistes de la médecin généraliste et blogueuse Jaddo, tenus ce week-end sur son compte. Cette dernière a depuis supprimé ses tweets et présenté ses excuses.

La sélection de la rédaction

Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17