La FMF invite tous les médecins à signer leur promesse de déconventionnement, à son tour

19/02/2024 Par Louise Claereboudt
Assurance maladie / Mutuelles
La Fédération des médecins de France (FMF) a annoncé samedi 16 février s'engager dans le mouvement de déconventionnement collectif, initié par l'UFML.

"Seule une pression large et unitaire permettra de débloquer la situation", estime la FMF. "Au vu du déroulement des négociations conventionnelles et des déclarations du nouveau ministre délégué à la santé", Frédéric Valletoux, la FMF a annoncé ce samedi s'engager à son tour dans l'action de déconventionnement collectif initiée par l'UFML et suivie par le collectif Médecins pour demain.

Le syndicat, dirigé par la Dre Patricia Lefébure, invite ainsi "tous les médecins libéraux" à déposer leur lettre d’intention de déconventionnement sur le site dédié mis en place par l'UFML, et qui dénombre à ce jour 4400 promesses. Considérant qu'une "consultation ne devrait pas être rémunérée à moins de 30 euros", la FMF soutient toujours, en parallèle, le mouvement de fronde tarifaire.

"En complément de ces actions, les militants de la FMF seront présents sur le terrain pour préparer des actions collectives et territoriales de déconventionnement si les autorités de santé ne prennent pas en compte la gravité de la situation et l’impérieuse nécessité d’investir massivement dans les soins ambulatoires pour sauver notre système de santé solidaire", écrit sa présidente dans un communiqué.

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Photo de profil de Vieuxdoc Attéré
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Je pense que je vais déplaquer définitivement le 31 décembre , je le peux. Je vais néanmoins signer une lettre d'intention de déconventionnement pour faire pression pour aider tous ceux qui restent.
Photo de profil de Alain Corneil
789 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
C est la seule solution et le seul vrai moyen de pression pour éviter le naufrage de la médecine dite « libérale » il faut une union de tous les médecins pour dire stop. Sinon vous serez br
Photo de profil de Bernard Leve
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 11 mois
Une lettre d'intention de déconvention n'est rien pour nos pouvoirs publics qui savent très bien que beaucoup d'entre nous ne peuvent se le permettre.