"Seule une pression large et unitaire permettra de débloquer la situation", estime la FMF. "Au vu du déroulement des négociations conventionnelles et des déclarations du nouveau ministre délégué à la santé", Frédéric Valletoux, la FMF a annoncé ce samedi s'engager à son tour dans l'action de déconventionnement collectif initiée par l'UFML et suivie par le collectif Médecins pour demain.
Ce soir la @FMFofficiel a décidé de rejoindre l’@UFMLSYNDICAT et @MedPourDemain dans l’action de déconventionnement collectif et invite donc tous les médecins libéraux à envoyer leurs lettres d’intention de déconventionnement sur le site https://t.co/doVx3r32C1
— FMF_Fédération des Médecins de France (@FMFofficiel) February 16, 2024
Le syndicat, dirigé par la Dre Patricia Lefébure, invite ainsi "tous les médecins libéraux" à déposer leur lettre d’intention de déconventionnement sur le site dédié mis en place par l'UFML, et qui dénombre à ce jour 4400 promesses. Considérant qu'une "consultation ne devrait pas être rémunérée à moins de 30 euros", la FMF soutient toujours, en parallèle, le mouvement de fronde tarifaire.
"En complément de ces actions, les militants de la FMF seront présents sur le terrain pour préparer des actions collectives et territoriales de déconventionnement si les autorités de santé ne prennent pas en compte la gravité de la situation et l’impérieuse nécessité d’investir massivement dans les soins ambulatoires pour sauver notre système de santé solidaire", écrit sa présidente dans un communiqué.
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?